Première ascension de marche ( une seule (>fiou!<) ; bonyeu qu'elle est vite cette petite gripette, j'vais prendre rendez-vous pour me faire poser des yeux derrière la tête, si ça continu) en quelques secondes à peine, et elle visait déjà la 2e marche (le pallier). Faudra trouver un autre endroit pour mettre les sacs-à-dos; je pense bien que c'est l'origine du mauvais coup... Maintenant qu'on a rangé ailleurs le bac de recyclage, il fallait bien qu'elle trouve autre chose comme territoire à explorer.
Jonathan a «construit» une maison en carton (on s'entend, prendre une grosse boîte et découper une porte et trois fenêtre (dont une avec "croisillon intégré") à l'exacto, ça passe de justesse pour de la construction) que Camille a exploité en 3 phases : jour 1 : apprivoiser ; jour 2 : habiter ; jour 3 : démolir... Cocasse, on détourne les yeux 30 secondes et la voilà qui entre par une fenêtre, la maison virée sur le côté, elle rampe à l'intérieur et prend un bouchée du cadre de porte.
Petit problème avec la nourriture, elle refuse de se faire nourrir... Elle doit participer activement, sinon, BOUDIN. De plus en plus on partage nos assiettes avec elle, pour aiguiser sa curiosité et ses goûts, mais aussi son autonomie. Maintenant, si elle n'a pas les main dans son plat, c'est dur de la convaincre de manger. (Sauf le yogourt) Nouveaux aliments : morceaux de rôtie, pâtes alimentaires, petits pois (ok, elle les écrase plus qu'elle les mange), et morceaux de légumes variés. Elle boit seule sa bouteille ou son gobelet d'eau très souvent, par contre pas moyen de faire la même chose avec le lait (même contenant). C'est bizarre l'apprentissage de l'autonomie.
Un peu moins d'intérêt pour le sapin (vissé dans une table à 24" du sol, c'est pas facile de jouer dedans, et avec l'armée de toutous de Noël au pied de l'arbre, qui montent la garde... une chance que le Père-Noël passe seulement dans la nuit du 24... ) mais toujours une grande passion pour le rideau d'étoile illuminées dans la grande fenêtre. ça se mange, il paraît...
Après-demain, je publierai les photos avec le Père-Noël...
à bientôt !
.