lundi 8 décembre 2008

Les doigts rassurants

Camille a fait une bonne journée.
Elle pèse maintenant 880 grammes.
Le médicament pour la pression (suite à la chirurgie) est arrêté depuis hier soir, puisque les pressions étaient bonnes. Elle sera aussi bientôt sevrée du médicament contre la douleur, étant donné que l'opération cicatrise très bien. Je sais que l'équipe de docteurs a diminué la dose tout au long de la journée, alors ce sera sûrement arrêté complètement demain. Dès que son état le permet, elle sera retirée de la machine à vibrer (aide à l'échange gazeux) et en voie d'être extubée (donc de retour au masque cette semaine; elle doit travailler davantage par elle-même, au risque de devenir paresseuse).

En attendant, elle gigote et fait savoir lorsqu'elle est tannée d'être dérangée par les tests, soins, manipulations de l'infirmière, de l'inhalothérapeute, etc. Aujourd'hui elle a fait une petite colère quand elle s'est tannée d'être couchée à plat ventre la tête à gauche. Ça annonce tout un caractère (OH ! ET PAS LE DROIT DE DIRE QUE ÇA VIENT DE MAMAN !) Pffft... c'est pas génétique, le caractère....

; )

En tout cas, notre petite lionne s'endort mieux en nous serrant un doigt. Elle nous «squeeze» ça de temps en temps, et lorsqu'on change de bras (ben... on attrape des crampes, là, au bout de 15-20 minutes...) elle tâtonne à la recherche de son doigt anti-stress. Et aussi, après une séance de soins, elle se calme beaucoup plus rapidement quand Jonathan ou moi l'enveloppons avec les mains. C'est le principe de la «barrière contre les éléments extérieurs» décrite dans le livret de néonatalogie; c'est scientifique, là !

Bonne soirée, et merci beaucoup pour vos messages.
Caro.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Un beau bonjour à vous trois, par cette température hivernale...

Elle prend du poids plus rapidement! Est-ce dû à son opération qui lui donne plus de forces à mettre ailleurs?

Pour son caractère, on était un peu en droit de s'y attendre.. vous l'avez vous-même surnommée la lionne... c'est un avantage quand sa vie en dépend, mais ça fait maintenant partie de ce qu'elle est... attendez qu'elle soit ados! (et je tais le commentaire sur cette phase de sa mère...) Heureusement, vous avez de merveilleuses années devant vous!

Bonne journée!

Tantine Ju a dit…

Salut Caro,

concernant ton commentaire sur le caractère de Camille, c'est pour ça que les enfants ressemblent aux parents, ils ont les qualités des mamans et les défauts des papas! Malgré que, à bien y penser...... :o)

Je suis bien heureuse de voir que tout continue à bien aller. As-tu une idée quand vous allez pouvoir commencer la méthode du kangourou? J'imagine qu'il doit y avoir un nombre de semaines précis? Est-elle encore à 5ml de lait au 4 hrs?

Gros bisous!

Tantine xoxoxo

Foly a dit…

Pour Josée
: b

(oui, tu mérites une grimace.)
Oui, son opération lui donne plus de forces, parce que son corps travaille moins fort à compenser car le canal est ligaturé maintenant. Le sang oxygéné effectue le cycle normal complet.

Pour Tantine Ju : Le kangourou est autorisé au protocole à 28 semaine (environ la mi-semaine prochaine) mais Camille doit être extubée, et ne pas faire d'apnée durant 24 heures. Il se peut que les médecins l'autorise quand même, parce que la plupart m'ont dit : (infirmières aussi) que 4 semaines, c'est pas mal long avant de commencer ! C'est sûr qu'on veut attendre qu'elle soit assez forte pour le faire, mais beaucoup d'études montrent que son développement en serait accéléré et plus stable encore. Je vias essayer de lier vers de la documentation, bientôt.

Emilie a dit…

Féroce la lionne!!!

On est vraiment heureux que tout se passe bien.
On adore suivre votre petit blogue. Imaginez la chance que Camille aura de lire ce journal version "web" lorsqu'elle sera en âge de lire. L'un des plus beaux cadeaux que vous pouvez lui transmettre à ce moment-ci de sa petite vie. M-A trouve l'idée particulièrement formidable!

On pense fort à vous et on a hâte de voir la cocotte.

Gros bisous
La famille PROLU-XXX-