jeudi 22 janvier 2009

Casse-Croûte Chez Maman

Est-ce que mon titre est trop révélateur ?

Vous devinez ce qu'on a essayé Camille et moi aujourd'hui, n'est-ce pas ?

Oui, la tétée !

Ses sevrages de Cpap vont bien (de une à deux heures, chaque période de 8 heures, selon si ça va bien et qu'elle n'est pas trop fatiguée) et vu son entêtement à prendre des lichettes de maman et tenter d'atteindre le sein, et surtout qu'elle va vraiment très bien ces jours-ci, j'ai eu la permission d'essayer la tétée d'amusement aujourd'hui.

On a d'abord placé Camille en kangourou «vertical» sur moi et lorsqu'elle a commencé à tourner sa tête et sortir sa langue pour tâtonner, on l'a placé au sein. Au début, succès partiel, le rendez-vous était un peu mal coordonné. Remise en kangourou, plutôt diagonal cette fois, alors je lui voyais très bien la binette, et les beaux yeux grands ouverts et curieux.

Mais là, sa petite bouche s'ouvrait très grand et cherchait, cherchait ! La langue sortie, la tête qui pousse vers ma peau. Elle s'agitait pour retourner au sein alors on a procédé au 2e essaie et VLAN ! Mademoiselle connecte très bien, se positionne correctement et tète avec succès ! (sauf que j'ai tiré mon lait juste avant, là, c'était un test en quelque sorte, donc vraiment peu de lait s'est rendu.)

Les infirmières (habituellement une par chambre, mais, bon, on a parfois de la visite «interne», si on peut dire... ) ont été très admiratives de la volonté et du travail de Camille, qui «rencontrait» le sein pour la 1ère fois, à 33 1/2 semaines de gestation / deux mois de vie (oui, nous sommes le 22, donc Camille a officiellement 2 mois !). Deux mois de gavages, quelques tétées de suce occasionnelles... mais excellentes réactions au sein ! Quel instinct ! Et aussi, lorsqu'elle a lâché le mamelon quelques instants, et s'en est retrouvée un peu éloignée par son mouvement de tête, sans paniquer, elle a farfouillé quelques secondes avec le nez et HOP ! on étire un peu le cou et on reconnecte. Hé hé hé ! Elle est vraiment très bonne ! Je suis toute impressionnée !

Une tétée de 10-15 minutes, c'est épuisant, et puis quand ça nourrit pas, il faut regagner le «vaisseau spatial» pour une ration de lait. Je suis particulièrement fière de dire que Camille n'a pas déssaturé, ni apnée ni bradycardie lors du kangourou/sevrage/tétée, malgré l'effort. Wow ! quelle journée !

On approche 4 livres (1720 g ce matin, pesée sans le cpap, ni la tuque, ni les tubes), et on collectionne les petits plis !

Autre bonne nouvelle, j'ai visité notre amie Elizabeth-rose, qui se porte bien ! On touche du bois, tout le monde, ( GO ! ) et on espère que ça continue pour les 30 à 40 prochaines... années !!! Elle est très mignonne et éveillée. Une belle journée. On pense positif pour demain, une grosse étape décisive encore. Un jour à la fois, c'est la philosophie officielle en néonatalogie, vous le savez.

À demain, avec probablement une grande aventure à raconter...
Caro.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Caro et Jon,

C'est très encouragent de vous lire ce matin.

Bravo petite Camille, tu as fait vraiment un grand pas de géant. Nous sommes tous très fier de toi.

En attendant de pouvoir te serrer dans mes bras, je te donne plein de gros câlins sans oublier Maman et Papa.

Tante Chantal et Daniel
XXX xxx

mammie josée a dit…

WOW, Il n'y à rien de plus fort que le lien maman et bébé, l'instinct la guide vers toi et le sein, pas de doute le kangourou la stabilise, ma petite princesse fait des pas de géant ces temps-ci, il y a tellement d'amour autour d'elle... Hurrah my little friend Elisabeth-Rose, we are, with you and your parents...

Mammie Josée â très hâte de pouvoir te voir mon ange, à bientôt, gros calins à toi et maman et aussi papa

XXXX

Anonyme a dit…

Elle est forte la petite Camille, c'est tellement encourageant. Je lis ton message Caro et je sens ta grande joie et ta fierté. C'est un beau moment que tu viens de vivre et je suis touchée que tu veuilles partager ça avec nous. On est privilégié d'être témoin des premiers pas de Camille dans le monde et je suis très fière d'être l'amie de parents formidables !

Si vous croisez Pascale Roy à Sainte-Justine et le petit Alexandre, né la veille de Noël à 28 semaines, dites lui un beau gros bonjour de ma part, je lui envoie mes bonnes énergies.

Patricia xx