mercredi 30 juin 2010

5-10-15 Aaaargh !

Ça, c'est la méthode pour habituer son bébé à progressivement se rassurer par lui-même et s'endormir seul (après sa routine de dodo). Le principe c'est d'ajouter un 5 minutes chaque fois, et un moment donné, tu te ramasses comme ce soir, avec un 20 minutes de hurlements, prestation offerte par une pitchounette vraiment très fatiguée (on essaie de sauter une sieste – celle du matin – pour en avoir une seule durant la journée) mais qui résiste, résiste... elle crie les yeux fermés, elle a peine à se tenir assise dans son lit et part à la renverse après quelques minutes debout. C'est atroce (pas les hurlements en soit, je suis patiente et je comprends qu'elle est frustrée d'aller se coucher) c'est simplement de la torture de l'entendre crier et de ne pas intervenir avant le temps. D'un autre côté, c'est un test. On ne peut pas la tirer du lit chaque fois qu'elle crie, et la laisser veiller jusqu'à minuit, quand même.

1ère intervention après 15 minutes de cris (elle dit "à terre" pour sortir du lit / sortir de la chambre) Elle est en colère et ne se calme qui si on la prend, mais après quelques instants, étant donné qu'on reste dans sa chambre, elle recommence à crier. Pour la calmer, on lève la toile (donc elle voit dehors) et on refait un petit discours de dodo (bonne nuit nuages, bonne nuit soleil, bonne nuit les fleurs... etc et aussi : pour jouer avec ton ballon demain, tu dois bien te reposer... etc) Bon, en tout cas, on a passé 15 minutes avec elle, et là, on repart pour un autre quart d'heure avant la prochaine intervention, si elle ne s'endort pas d'épuisement avant.

J'ai l'impression de faire un pas en arrière (en fait, j'ai le sentiment de tituber puis de tomber sur les fesses et de débouler un escalier dans notre parcours) parce que pas plus tard que dimanche, depuis un bout de temps (plusieurs mois) les dodos étaient très bien acceptés (à la fin de la routine de dodo, bonne nuit Camillle, elle attrape son petit chiot de peluche par le cou, puis sa doudou dans l'autre main, elle souriait et puis fermait ses yeux et hop, après quelques minutes de jasage à son toutou, elle dormait ça d'une traite jusqu'au lendemain matin... Mais depuis lundi soir... ouf... quelle aventure.

2e intervention (j'ai triché, j'y suis allée après 10 minutes, mais j'ai entendu un bruit louche, je pensais qu'elle avait peut-être vomi). Un peu d'eau, un câlin, on remet la doudou et les copains dans le lit, puis Bonne nuit Camille, je vais me coucher moi aussi.

Ça me vide complètement. L'énergie, la concentration, tout ça s'épuise pendant que de l'autre côté du mur, Camille hurle sa frustration, lance ses peluches et doudou en dehors du lit, s'assoit quelques instants pour se remettre debout, diminue ses cris pour les reprendre quelques secondes plus tard. Quelques accalmies durant l'orage.

Parlant d'orage, c'est pas mal le seul indice qu'on retient de la soirée de lundi qui expliquerait pourquoi elle refuse ou redoute de se coucher : assez violent l'orage qui a débuté en plein quand elle sombrait dans le sommeil. Je l'ai bercée tout au long des rafales de vent/pluie battant dans sa fenêtre, fredonné mon répertoire complet de berceuse puis, me levant avec Mimi quasiment endormie, elle a paniqué quand je l'ai remise au lit, bien après l'orage.

Tiens, c'est calme de l'autre côté. Elle commence à se détendre, on entend juste quelques petits grognements. Je ne cris pas victoire tout de suite (en fait, on évite même de parler). Si elle dort enfin, ça aura pris un peu plus de 45 minutes ce soir. (hier, 110 minutes. Sans blagues.)

.

Aucun commentaire: