mercredi 9 mars 2011

Laaa-La ! Pin-Pin... PaPin !

Camille chantonne toutes sortes de trucs bizarre, une sorte de méli-mélo des nouveaux mots, amenant des erreurs cocasses (comme le titre d'aujourd'hui) qui nous font bien rigoler, mais aussi ce qu'on appelle la série du dodo... Avant de s'endormir, (ENFIN) elle énumère TOUS les noms des personnes qu'elle a vu récemment...

“Maman ?
- Elle travaille et va venir te donner un bisou en arrivant cette nuit.
- Papa ?
- ...Juste ici.
- Mamie ?
- Elle fait dodo dans son lit.
- Papy ?
- Dodo dans son lit lui aussi.
-Laulo ?
- Elle fait dodo.
- Atrik ?
- Sûrement dodo.
- Ossselyn ?
- Il dort.
- Nessa ?
- Elle dort aussi.
- Canelle ?
- Elle fait son dodo de chien.
-...
- Bonne nuit, Camille, toi aussi il faut que tu fasse dodo.
- Maman ?
- *soupir*.”

Bien qu'elle demeure dans son lit après l'heure du coucher, c'est encore très long avant qu'elle se laisse aller au sommeil. Camille veut qu'on soit à proximité de sa chambre, pas nécessairement dedans (amélioration) mais elle va parfois insister pour que Papa s'assoit au bout du lit : “Papa, Papa, assis, là, place!”. La stratégie est de rester à l'étage mais de ne pas céder aux 53 appels. 3, 4 visites dans le cadre de porte et puis un moment donné, elle est assez rassurée pour sombrer dans le sommeil.

La nouvelle veilleuse aide probablement aussi au processus : une tortue qui projette des étoiles au plafond. Ça fait quelque chose à regarder, donc une motivation à rester dans son lit je pense; puis ça s'éteint tout seul après 3/4 d'heure, alors c'est pas times square au dessus de son lit toute la nuit.

J'ai hâte de lui laisser un livre et un quart d'heure de lecture avant de fermer la lumière...

Aucun commentaire: