vendredi 15 avril 2011

Ça grandit !

«Oh ! Écoute ! Coule!» dit Camille
- Ouais ! Pipi dans le pot ! Bravo Camille !

Ça s'en vient, la propreté. Nous on est prêts : des centaines d'autocollants et deux livrets pour les coller; des petites culottes mignonnes avec fleurs et papillons; des culottes d'entraînement pour éviter les flaques (!), des robes d'été pour s'asseoir beaucoup plus vite sur le pot... etc. Et de la motivation à transmettre. Pour le moment, on y va avec des comparatifs : «Tu sais Camille, si tu fais Caca sur la toilette, il tombe dans l'eau et ça pue moins !» (est-ce vraiment le cas ?? en tout cas Camille semble nous croire.) ou encore :
«Oh ! les belles petites culottes. Tu as vu ? il y a des belles fleurs dessus.
- Mettre ! Culotte.

- Ah, bien il faut que tu fasses d'abord pipi sur le pot, hein, pour pas les mouiller.»


On connaît la chanson des objectifs serrés avec Camille. Cette fois-ci, on s'est donné une année pour réussir. Il y a tout plein d'objectifs qu'elle réussit déjà (en avance, même !) alors, on fait ce qu'on peut.

En attendant, on chante, on bouge, Camille socialise au parc avec les enfants des garderies aux alentours. Elle va beaucoup vers les 3-4 ans, qui bougent à son rythme, plutôt que vers les bébés; elle a même escaladé le module de jeux 4-8 ans toute seule 3 fois ce matin (supervisée, quand même) pour aller dans la grande glissade. (oubliez ça, la glissade de 3 pieds, c'est pour les bébés). Elle répète, questionne imite... mais quand un adulte inconnu s'approche trop, ZOUF ! elle revient vers nous en courant, intimidée. C'est correct comme ça.

Parlant de répéter... ce matin, elle s'est pris les pieds dans le tapis et est tombée le visage sur un jouet. Ayayaye ! Peu de pleurs, mais elle a accusé le tapis («Où as-tu bobo ?
- TAPIS!!»)
puis avec une petite ecchymose sur la paupière, on vérifie si elle voit bien, un peu à la rigolade :
«Combien de doigts tu vois ? (je lui en montre deux, elle comprends bien ce nombre)
- 4 ? demande Papy.
- 4... répète plaintivement Camille» Hon! Ha! ha! ha!


Charmante et curieuse, Camille est dans une phase de socialisation. Deux fois cette semaine, elle est prise du désir de suivre les amis de la garderie pour aller prendre une collation. Un gros chagrin, hier, quand elle est plutôt rentrée à la maison.

Pauvre pinotte. Nous aussi, on en veut une place pour toi. Patience. Peut-être une des 11 garderies qui ont ton nom depuis... ton échographie... appellera ce printemps !

Aucun commentaire: