mardi 22 novembre 2011

Il y a trois ans...

Trois belles années, 1095 dodos, depuis la nuit où la vie t'a précipitée dans mes bras.

Oui, on en a fait plusieurs en néonatalogie avant de partir pour la maison. Te souviens-tu de tous ces gens qui nous ont guidés au début ? Toutes ces personnes fantastiques qui valsaient en un frou-frou de blouses blanches à ton chevet ? Infirmières, docteurs, spécialistes, techniciens... (on simplifie un peu, pardon). On en voit encore quelques-autres, chaque année, pour nous assurer que tu restes sur la bonne voie... Encore aujourd'hui, on leur dit merci beaucoup.

Puis il y a eu tous ces gens de la famille, parfois inquiets, parfois confiants, surtout des gens émus par ton arrivée fracassante parmi nous. Certains que tu vois souvent, d'autres rarement, et puis ceux aussi qui ne sont plus avec nous (ils te voient peut-être, dans une craque de nuages de temps en temps). Il y a aussi ceux que tu n'as jamais vus, ceux à qui les gens les plus inquiets ont confié ta guérison, pour se donner des forces et de l'espoir. Eux aussi, aujourd'hui encore, on leur dit merci beaucoup.

Il y a eu des nuits au tout début où on se réveillait vers 2h pour prendre de tes nouvelles, et puis tirer du lait. Plus tard, le cadran sonnait dans ma mini-chambre, deux étages en dessous de toi, pour que je retourne chaque 2 1/2 heures pour te donner un peu le sein pour en finir avec les gavages. Puis il y a eu les nuits tests, pour voir si ça fonctionnerait à la maison, si ta respiration serait continue et fiable; pour vérifier si on était prêts tous les trois pour notre vie de famille, enfin. Il y a eu plusieurs nuits où on a vérifié que tu respirais bien, en dormant juste d'une oreille (en dormant ? vraiment ?). Il y en a eu des nuits, longues, longues, où finalement tu t'es endormie à 4h du matin sur l'épaule de papa... on devrait plutôt dire courte courte, mais bon, je pense que tu saisis. Y'a pas si longtemps, il y a eu des nuits de microbes, où tu voulais seulement dormir sur maman. Récemment, ce sont des nuits de «J'ai envie de pipiii ! Je veux que mon Papaaa vienne me chercheeeer pour faire mon pipiii à la toilette...» vers 2h a.m. Tu grandis.

Et d'ici 70 dodos (environ) tu devras grandir encore un peu plus, pour endosser ton rôle de grande soeur. Ce soir, ensemble si tu veux, on mettra dans ma valise quelques petits mini-pyjamas, certains que tu as portés, d'autres encore neufs, pour cette petite soeur qui nous apportera une nouvelle sorte de dodo... Les dodo de famille à 4. «Maman !!! bébé Alice pleure trop fort ! Je peux pas dormir !!» Je ne sais pas si j'ai hâte de t'entendre dire ça...

3 ans aujourd'hui, ma belle grande fille.

Je t'aime !

Maman.

2 commentaires:

stephanie a dit…

wow vraiment touchant caro ce beau message d'anniversaire à camille!

Chère grande camille, grande parce qu'aujourdh'hui tu as maintenant 3 ans.3 ans donc quelques mois qui ont été très spéciaux dans les pensées et le coeur de chacun de tous. On veillait sur toi dès le départ pour qu'aujourd'hui tu sois la belle grande fille que tu es aujourdh'hui. Mais surtout c'est grâce à toi ma cocotte car tu as été la plus forte. Aujourd'hui, même si tu ne sais pas lire j'en profites pour te souhaiter un bel anniversaire. Tu auras le plus beau cadeau du monde, une belle petite soeur que tu vas pouvoir protéger. Oui oui c'est ca une grande soeur! Mais parfois des soeurs ca rit, ca crie, ca chigne, ca pleure et parfois ca se chiacane. Mais par dessus tout des soeurs ca s'aime beaucoup beaucoup. Bonne fete ma grande puce je suis fière de tes accomplissements et tu seras toujours dans mon coeur. Ta grande cousine Stephanie xoxoxo

Anonyme a dit…

: )