mardi 24 juillet 2012

Des progrès! Si c'était juste ça.

Notre physio est bien satisfaite des progrès depuis les plâtres en mai dernier. Camille est très active, ça paraît beaucoup dans ses évaluations. Les nouveaux exercices sont plutôt «des jeux»; ça s'intègre pas mal bien chez notre cocotte.

J'ai remarqué que sa mémoire impressionnante (elle se rappelle des évènements jusqu'à 10 - 12 mois dans le passé, et nous les ramène en questionnement lorsqu'elle fait un lien avec une situation du présent) l'aide beaucoup à connecter avec sa physiothérapeute et avec les traitements... Elle a A-DO-RÉ le trampoline en juin. Et notre physio du moment, J. est très vive, note ce qui est «gagnant» comme activité (ballon/sauts) ou sujet de conversation (princesse/pouliches) et elle motive Camille en un tours de main. «Bravo ! T'es tellement une championne, qu'on va maintenant sur le trampoline ! (exercice = récompense... ou l'inverse...?!?)» ou  «Wow tu sautes bien ! Veux-tu essayer de grimper un peu ?» (c'est encore un autre exercice, ça passe ni vu ni connu) «et maintenant, il faudrait bien essayer le nouveau tricycle... tu veux bien m'aider ?» etc.

Une première : Camille ne voulait plus repartir de l’hôpital !

Une question pour la prochaine fois... est-ce que Camille devra étirer ses tendons d'achille toute sa vie ou bien si le spectre d'une rétraction achiléenne s'évanouira un jour ?

On risque de rencontrer le physiatre pour les 2 puces en même temps cet automne... Yé. Alice – qui ne reste jamais sur le dos plus de quelques minutes; championne depuis longtemps pour rouler sur le ventre – n'a pas une forme de tête parfaite. J'ai reçu un beau papier de consultation aujourd'hui chez le médecin de famille. Yé. Est-ce qu'on va se ramasser avec un bébé à casque, comme pour les plagiocéphalies ? Est-ce que c'est Vraiment anormal ? Est-ce que ça cache quelque chose d'inquiétant ou si c'est simplement esthétique ? Est-ce que je devrais installer tout de suite un mobile au-dessus de sa couchette, au dessus du parc et enlever tous les jouets qui la stimulent vers de l'exploration latérale ? (Et en passant, elle commence à ramper...) si j'élimine les stimulis de développement de son âge pour essayer de voir si peut-être que sa tête deviendrait plus belle en étant stationnaire sur le dos... ça va retarder son développement, non ? On travaille le «rester assise»...elle n'est plus du tout au «rester coucher»!... et avec les délais d'attente, elle va être rendue à marcher avant qu'on voit le spécialiste. AAAAAAaaaah !

Maudine, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas inquiétée.

: (

Laissons-nous sur une Camillerie, pour se changer les idées.

Discussion avec Papa à l'heure du coucher :

« - [...] mais pourquoi il faut...
- Je vais t'expliquer demain.
- Demain ?!
- Oui, il est tard. Bonne nuit.
- C'est l'horloge qui dit qu'il est tard ?
- Oui, elle dit que c'est l'heure de dormir.
- ...

..Papa?...

- Oui ?
- Il faut juste que tu arrêtes l'horloge.»

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Foly!
Je vous lis depuis longtemps, et me réjouit de voir que Camille fait de si beaux progrès! Pour Alice, je me permets un petit commentaire de non-clinicienne-travaillant-dans-le-réseau-de-la-santé... En Amérique, on est effectivement très forts sur le port de l'orthèse crânienne (le "casque"), beaucoup plus qu'en Europe. Dans de très nombreux cas, c'est effectivement esthétique, particulièrement lorsque l'on note que c'est l'arrière du crâne qui est "plat", situation attribuable à trop de temps passé par le nourrisson sur le dos, que ce soit dans la couchette, dans son siège, dans la balançoire, exactement. Dans pareils cas, la première recommandation des osthéopathes est de varier la provenance des sources de stimuli. Et je vous dirais que consulter en ostéopathie constitue une première avenue avant de penser à recourir au port de la prothèse crânienne, qui doit être utilisée alors que le crâne de l'enfant est encore malléable, soit avant l'âge de 24 mois. Sans doute savez vous tout cela, mais je vous encourage vraiment à vous tourner vers l'osthéopathie. SI vous le souhaitez, j'ai sans doute des références au bureau, je pourrais vous donner les noms. Dre Sylvie Lessard a atteint une très intéressante réputation dans le domaine, mais j'ignore où elle pratique actuellement. Sans doute pourriez-vous la retracer dans Google.