lundi 17 mai 2010

Tous premiers pas chancelants

Eh bien en série de 1 ou 2 pas, Camille commence à marcher !! Elle tient debout seule sans appui entre 2 et 8 secondes et parfois, quand elle oublie qu'elle ne s'accroche à rien, elle avance un tout petit peu. Autrement, avec un ou deux doigt qu'elle tient fermement, elle avance à gros pas, on se fait presque tirer. L'équilibre n'est pas parfait encore, mais on travaille fort là-dessus.

Elle a aussi développé une curieuse démarche mi-assise, mi-à-genoux pour avancer avec des jouets dans les mains, par petits bonds des foufounes. Hilarant.

14 mois corrigés, bientôt 18 mois de vie (ce samedi, le 22 mai) j'ai vraiment hâte qu'elle marche, qu'elle parle davantage et qu'elle cesse de balancer la nourriture en bas de la chaise-haute.

«Dworr», »Llleur» des mots sur ses nouvelles activités (Dehors et Fleur, pour ceux qui ne lisent pas le bébé). Elle a saisi le sens du mot «Là» parce qu'elle nous indique le chemin pour retourner jouer entre sa chambre au 2e et le salon du premier.

Elle descend bien du lit et du sofa, et puis dans les escaliers, quand elle se concentre pour descendre ça va bien, sinon, elle s'arrête, s'assoit et joue ou bien elle remonte. C'est très comique de la voir se retourner deux mètres d'avance pour descendre (et parfois, l'alignement est vraiment croche et elle se ramasse dans le cadre de porte à côté de l'escalier).

Je m'entraîne encore à prendre les nouveautés quand elles arrivent et à éviter les objectifs serrés dans le temps, mais parfois je m'échappe et je lance quelque chose comme : «Oh, Camille devrait marcher d'ici juin»... me semble que je devrais être habituée maintenant, à dire plutôt, «Camille va marcher bientôt, ça arrivera quand elle sera prête»... J'ai parfois une petite touche de frustration quand je rencontre des enfants plus jeunes que ma fille (calculé sur l'âge corrigé, bien sûr) qui marchent déjà. «Eux n'ont pas eu un développement musculaire dans l'incubateur», que je me répète, mais j'aimerais, comme n'importe quel parent j'imagine, que ma fille fasse des progrès exceptionnels et qu'on crie au génie, au miracle, au prodige... Allez , on décroche et on prend un jour à la fois. Encore.

Et puis lire sur les prémas, c'est encore déprimant. Comment ça se fait que ceux qui laissent des commentaires sont surtout ceux qui ont vécu les pires affaires ? HEY, CEUX QUE ÇA VA BIEN, DITES-LÉ DONC !! La mère Blogue du 4 mai

4 commentaires:

Chantal et Daniel a dit…

"mais j'aimerais, comme n'importe quel parent j'imagine, que ma fille fasse des progrès exceptionnels et qu'on crie au génie, au miracle, au prodige..."

Caro, ta fille a déjà fait le plus gros des progrès, miracles ect. Elle a traversé un océan Elle a gagné le coeur des tout le monde, mais surtout elle a la chance d'avoir des parents fantastiques et super courageux qui lui transmettre les vrais valeurs.

Bisous à vous trois
xxx

Foly a dit…

Ouais, c'est vrai, au fond, hein !! : )

Anonyme a dit…

Hé cocotte! ta cousine n'a marché qu'à 16 mois... et ton cousin à parler franc qu'à 2 ans 1/2.. ça n'empêche pas qu'aujourd'hui ils vont tous les 2 très bien autant à l'école qu'à la maison qu'au sport etc. Les statistiques ne sont que cela.. des statistiques. Les enfants extraordinaire eux font bande à part, alors console toi Camille est une enfant extraordinaire qui a traversé et vaincu ce que plusieurs n'auront pas été en mesure de faire, alors...

Je sais quant tant que parents nous sommes portés à comparer mais c'est la pire des choses à faire car le développement de chacun est bien différent, préma ou non.

Vous faîtes une job fantastique et vous apprenez en même temps qu'elle. Être parents ça s'apprend et personne ne vient au monde avec tout le savoir.

Grosse bise de Tantine et toute la famille. On vous aime fort! xoxoxoxo

Anonyme a dit…

Hé cocotte! ta cousine n'a marché qu'à 16 mois et ton cousin a parlé franc qu'à 2 1/2 ans et aujourd'hui ils vont tous les deux très bien à l'école, les sports et à la maison. Les statistiques ne sont que cela... des statistiques. Les enfants extraordinaire font bande à part et Camille est une enfant extraordinaire... Elle a passé au travers et vaincu ce que plusieurs n'ont pas été en mesure de faire. Camille a toute une force de caractère et un désir de vivre.

Quant à vous, vous apprenez en même temps qu'elle et vous faîtes une job extraordinaire. On ne vient pas au monde avec tout le savoir et comparer notre enfant avec les autres est une chose que nous faisons tous, mais qu'on ne devrait pas faire car les enfants apprennent et obtiennent des résultats à leur rythme comme nous d'ailleurs... Nous sommes tous bien différent et c'est tant mieux.

Grosse bise de Tantine et toute la famille. On vous aime... xoxoxoxo