mercredi 3 octobre 2012

Mange pas tes bas!

Je jongle entre Alice qui enlève et grignotte ses bas (au point où ils sont détrempés en quelques minutes, avec les flots de salive de dents qui poussent, cette semaine...) et Camille qui pique des crisse crise de colère chaque matin.

J'ai fait une indigne de moi, j'ai eu recours à du chantage de doudou. Quin! la doudou lancée par la porte (sur le balcon d'en avant) : «Je la met aux poubelles si tu ne t'habilles pas tout de suite. Maman est tannée des crises. Habille-toi.» C'est honteux mais ça marche. Ça serait plus simple d'arriver à l'heure aux rendez-vous / cours si Camille ne se débattait pas quand je l'habille moi-même (ou encore arracher ses vêtements et se sauver dans son lit).


«Mange pas tes bas», ou fais pas une montagne avec un rien ou «au lieu de crier, dis-moi avec des mots pourquoi tu es fâchée. Tu en connais tout un tas de mots pour m'expliquer ta colère». Mon petit discours bien étudié ne fonctionne pas encore; ce matin je me suis fait mordre par un petit animal non-apprivoisé.

«OW ! ON NE MORD PAS.
- Mais j'ai tellement faim pour ton pantalon! 
- Tu m'as mordu parce que tu es en colère. C'est méchant. Dis-moi ta colère avec des mots, PAS AVEC DES DENTS.»

Un pas en arrière au niveau du contrôle du comportement.

Deux pas en avant en physio. (suivi d'évaluation seulement aux 6 mois depuis le 1er oct. Wouhou! ça va bien avec les chevilles / pieds / tendons / marche / course / grimpette / etc. )

*soupir*

Ok maman, mange pas tes bas toi non plus.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

pour avoir déjà vécu le même genre de crise, voici ce qui a fonctionné pour nous. Le matin, ma cocotte avant le choix entre 2 kit de vêtements que JE trouvais convenable pour la température. C'était son choix mais elle devait le faire avec ce qui était devant elle. Autre chose qui a bien fonctionné, lorsque je voulais qu'elle fasse quelque chose, elle devait choisir entre ce que je voulais qu'elle fasse et une punition que je savais qu'elle détesterait. Donc c'est en quelque sorte lui montrer qu'elle a le choix et que c'est elle qui choisie mais sur nos conditions. Avertir qu'il y aura une conséquence (si on répète une consigne 3 fois) et la donner si cela ne se fait pas. Beaucoup de patience et de grand respire. Appelle-moi, je pourrai t'en donner d'autres si tu veux.

Bisous, tantine xxxx