jeudi 1 août 2013

Livraison larmoyante

«Livraison» c'est notre code de grande personne pour dire «déposer les filles à la garderie le matin». Fatigue, effets post-vaccin, ennuie de Papa qui a une grosse semaine au travail... Ne cherchons pas les cause trop loin, ça change rien à l'humeur nuageuse de Camille à qui aucune robe ne plaisait sauf la robe d'automne-avec-des-manches-longues-parce-que-j'ai-froid-aux-bras-et-y'a-des-pissenlits-dessus.

Ironiquement, elle tenait absoluement à mettre des sandales parce que ses pieds «ont tellement chaud».

On est donc passé du : «Waaah je veux pas m'habiller» à «Je déteste ma maman» pour finir à la garderie avec un larmoyant «je veux rester avec toi toute la journée bon».

Evidemment l'effet d'entraînement «facilite» les choses, hein, Alice aussi pleurait dans l'entrée de la garderie. Camille faisait le «tout mou» avec coups de pieds. Mme A. en perdait son français à essayer de la convaincre de descendre jouer avec son amie.

Beau début de journée pour maman, qui arrive de moins en moins bien à faire redescendre le niveau de stress avant d'arriver au boulot. Pourquoi j'ai de la misère à me lever le matin ? Je pense que je suis en train de m'user.

Il y a le niveau d'inquiétude aussi qui monte. Je sais pas si on tombe dans la «rigidité émotionnelle» ou peu importe comment ça s'appelle. Des fois, je pense qu'on est pas trop loin des colères inexplicables, sautes d'humeur, résistance à l'autorité, bref, je me demande si son comportement est «tout à fait normal», «un peu excessif», «exagéré», «proche d'un trouble du spectre de l'autisme». J'ai sincèrement pris en note cette question pour l'évaluation en pédiatrie – clinique néonatale de novembre prochain.

C'est juste une phase.

C'est juste une phase ?

Est-ce que c'est vraiment juste une phase ?

Ça doit être juste une phase.

J'espère que c'est juste une phase.

3 commentaires:

L'anthropologue a dit…

Chère maman de Camille, je ne vous connais pas personnellement et vous suit depuis longtemps, avec intérêt, respect et fascination. Je ne connais pas Camille non plus, mais parler de TSA dans son cas (trouble du spectre de l'autisme) me semble peu approprié, compte tenu de ce qu'elle est, de ses interactions avec son environnement, etc, etc. Peut-être pourriez-vous parler de vos craintes avec l'éducatrice? Dans certains CPE, celles-ci sont outillées pour faire du dépistage précoce des TSA. Camille est p-ê tout simplement très réactive et très affirmative, et p-ê pourriez-vous allez chercher des outils vous aidant à faire face à ses réactions! Bon courage! ;-)

L'anthropologue a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
L'anthropologue a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.