dimanche 14 décembre 2008

Pourquoi on a hâte de faire le kangourou

Puisque Patricia a soulevé la question :

«La méthode kangourou en est une qui privilégie un contact peau-à-peau entre un bébé prématuré ou de petits poids et l’un de ses parents. Cette méthode qui a vu le jour en 1978 en Colombie se compare avantageusement à l’utilisation de l’incubateur et procure des effets positifs.

Par exemple, le bébé a un rythme cardiaque plus stable, un rythme respiratoire plus régulier (75% d’apnées en moins), une saturation en oxygène meilleure, des périodes de sommeil plus longues, pas de stress thermique, une prise de poids plus rapide, un développement cérébral plus rapide, une réduction des périodes d’agitations sans but, moins de pleurs, des périodes d’éveil plus longues, et une sortie d’hôpital plus rapide.

Les bénéfices pour les parents sont également importants. On estime entre autres que la méthode permet une réparation du deuil vécu par les parents d’avoir leur bébé en unité de soins intensifs; les parents se sentent plus proches de leur bébé; ils forment un attachement plus précoce; ils ont plus confiance en eux pour les soins à prodiguer à leur bébé et ils acquièrent la certitude que le bébé est soigné correctement et qu’ils détiennent un certain contrôle de la situation. La méthode kangourou, avec l’allaitement, permet à la mère de contrer ce sentiment d’inutilité créé par l’incubateur, le gavage et le monitoring en continu.»
Source : www.chu-sainte-justine.org

Vous comprenez, je pense, pourquoi nous sommes si impatients de commencer !!

Camille va bien, elle est retirée du «shaker haute fréquence», et ses besoins en oxygène sont normaux. Elle a reçu en soirée 4ml de lait, et l'a bien digéré, donc on continu à augmenter progressivement.

Nous trouvons que Camille a pris du poids !! Des rondeurs, en tout cas. À la naissance, il y a 3 semaines, elle était très «pointue». Maintenant, elle a un joli menton et commence tout doucement à se remplumer. C'est vraiment la plus belle des petites filles... ; )

Caro.

Aucun commentaire: