jeudi 15 janvier 2009

Camille en colère

Impressionnant la force brute qui sort d'une si petite paire de poumon...

Quand mon petit ange se fâche, une petite lionne qui rugit, je vous jure !

Camille avait son 3e examen ophtalmologique aujourd'hui pour déceler tout signe menant à une rétinopathie (les vaisseaux sanguins de l'œil chez le bébé prématuré peuvent se développer en se tortillant, ce qui soulèverait la rétine), et la docteure et son apprentie ont pris un peu trop de temps à examiner les yeux de Poupoune... et franchement, l'examen n'est pas très agréable. Garder l'œil ouvert de force est assez ardu pour un adulte, alors pour un tout petit bébé, eh bien on a recours à une sorte de pince. L'infirmière lui immobilise la tête et lui donne des bouffées d'oxygène de temps à autre, pendant que l'ophtalmologiste regarde le fond de l'œil avec des méga-lunettes-loupes spéciales. Camille, elle, se débat (je comprends !), sature très bien en oxygène, étonnamment, et pousse un hurlement de rage de temps à autre. Ç'aurait pu être cocasse, s'il n'y avait pas la manipulation de l'œil. C'est épeurant. Une chance que le verdict est bon : les yeux de Camille sont encore en développement phase 1, et il n'y a pas de signe de rétinopatie.

En résumé, tout va bien pour notre Pitchounette, un gain de 40 grammes (1,580 kg), une belle journée sans apnée ni bradycardie. Quelques désaturations, comme d'habitude, et le gavage est à 30ml, de retour sur une heure. Exceptionnellement, pour Camille, c'est plus fatiguant sur 2 heures. Mais c'est elle le boss, alors les docteurs écoutent.

À demain,
Caro.

1 commentaire:

Tantine Ju a dit…

Pauvre poupoune! stressant pour Camille et pour maman aussi j'imagine... Quand nous sommes impuissant devant ce qu'ils ressentent et/ou vivent, on voudrait donc changer de place avec nos enfants et prendrent la douleur ou l'inconfort pour eux.

Je suis bien contente de voir que tout continue à bien aller pour Camille alias "Nala" la petite lionne.

Gène toi pas poupoune pour faire vibrer tes cordes vocales, ça fait du bien et ça fait comprendre que "enough is enough"!

Peux-tu nous donner des nouvelles de votre petite amie Elizabeth-Rose? Nous pensons aussi beaucoup à elle.

Bisous!

Tantine, Christian, BK & DD