jeudi 12 novembre 2009

Passage à la radio

Par quoi commencer... hum...

L'équipe de la Fondation (des gens super ! surtout notre gentille «recruteuse», V. on a bien aimé rencontré tout ce beau monde !) était très désolée de nous apprendre que l'entrevue à 98.5 a été annulée hier soir. Il semblerait que le H1N1 fasse encore des siennes ici, puisque c'est ce qui a orienté Corus vers un immunologiste, plutôt que la néonatalogie. Nous étions censé en discuter avec une infirmière de l'équipe de transport (A.-M. peut-être même celle qui est venue chercher Camille à la Cité de la Santé, on ne se rapelle pas son nom, juste son visage) et aussi un des excellents docteurs de l'équipe de néonat, Dr. P. (qu'on salue chaleureusement) 15 minutes était prévues pour cette entrevue annulée. Tant pis.

Nous avons eu quelques instants en ondes à CIME, un peu décevant comme expérience, (désolée, V. je sais que toi et ton équipe y avez mis tout votre cœur ! ). Nous étions un peu mal-à-l'aise, pas de passer en ondes pour parler de notre fille, mais plutôt de la façon dont l'entrevue se déroulait. Je ne veux pas critiquer l'animatrice, elle fait son métier et respecte les contraintes de son employeur, j'imagine. J'aurais cependant aimé avoir la possibilité qu'elle se présente à nous, nous résume la direction de la discution, nous "prépare" à passer en ondes, quoi ! (et, je l'avoue, qu'elle puisse avoir le temps de se préparer elle aussi...) Avec le recul, j'aimerais dire aux gens, pour les inciter à donner, quelque chose comme : c'est essentiel d'aider les familles qui passent là où nous avons vécu !! Jonathan a été un peu plus malin, il a dit que les fonds servent tant pour les incubateurs que pour les mini-couches et autre matériel, donnant l'idée qu'une foule d'outils de traitement doivent être adaptés à chaque unité de soin (dimensions des enfants oblige). J'aurais aimé dire que la recherche qui se fait chaque jour au CHU Ste-Justine a aussi permis de sauver ma fille, et d'améliorer la qualité des soins qu'elle a reçu. Que ça doit continuer, s'améliorer, se perfectionner toujours.

En tout cas, Camille ne se rappellera de rien, puisqu'elle s'est endormie sur l'épaule de Jo quelques minutes avant de passer en ondes. Rien d'intéressant pour elle, A.R. n'était pas présent pour qu'elle lui fasse du charme... mais on a vu ses parents, qui nous ont dit que ça va bien avec leur fils. Je ne pense pas qu'ils nous ont reconnus, après tout, on ne portait pas le masque aujourd'hui. Ils sont quand même très gentils et nous ont poliment demandé pareillement.

Si on regarde tout ça, au fond ce qui me rend fière de notre implication avec la Fondation Ste-Justine, c'est surtout que 70 000 foyers au Québec reçoivent cette semaine la petite face tout juste «entuquée» rose de Camille à 9 semaines de vie, dans l'incubateur, avec un petit bout d'histoire qui leur raconte un peu pourquoi c'est important de soutenir la Fondation, et à travers elle, toutes ces familles qui en ont tellement besoin.

Finissons sur une petite note mignonne, Camille nous a bien fait rire ce matin en grignotant son premier Honeycomb. D'abord retourné dans tous les sens, elle l'a tranquillement grignoté en le changeant de main de temps à autre, petite prise sophistiquée entre le pouce et l'index. Hi hi hi.

Aucun commentaire: