vendredi 24 septembre 2010

Travail buissonier

Non, non, je ne me suis pas sauvé du travail, mais avec la congestion nasale (et du cerveau), disons que ça me plaît bien de rester à la maison avec la Puce. On fait la sieste, des carrées ricecripspies, on pratique quelques activités de manipulation fine (mettre des sous dans le cochon d'une seule main; faire des casses-têtes en bois) et puis on joue à s'attraper autour du 1er étage.

L'évaluation psycho de Camille s'est très bien déroulée; on y retournera seulement à l'entrée à l'école, dans quelques années. Elle ne parle pas beaucoup, encore une fois noté, mais elle comprends des directives complexes, et la psy ne s'inquiète pas du tout. Le développement cognitif de Mimi est pertinent pour son âge, et sa capacité d'attention / concentration ne montre pas de signes d'hyperactivité ni de déficit d'attention. Ce n'est pas une garantie, bien sûr, mais pour le moment, rien à s'inquiéter de ce côté. Il paraît que nous sommes chanceux... Il paraît aussi que notre travail avec Camille, jour après jour, pour les bonnes stimulations (physio/ergo) transparaît dans ses progrès.

Cette semaine, Camille joue à faire la vaisselle, à faire des gâteaux, à habiller (déshabiller, surtout) ses poupées, et choisit elle-même ses vêtements (choisir entre deux chandails ou deux pyjamas, et croyez-moi, elle analyse les deux possibilités quelques instants avant de laisser savoir son choix). J'essaie beaucoup de cette façon de lui faire prononcer les mots (du lait ou du jus ? / le chandail rose ou le violet? ) pour le moment, la plupart du temps, elle réponds : «Moi» en faisant le signe d'attraper dans la direction du sujet de son choix.

Ça viendra, et sûrement qu'on dira alors qu'elle parle tout le temps.


Les pommes, dimanche dernier, plein de plaisir en famille. Croque par-ci, ramasse par-là, on cueille dans l'arbre, avec les branches de pommier fournie jusqu'au sol. Maintenant plus moyen de lui donner des morceaux de pommes, hein ! Elle veut sa pomme complète.

.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Caro,

D'expérience propre, ton cousin n'a vraiment pas parler comme il faut avant 3 ans et lui aussi a eu des exercises à faire avec l'orthophoniste et aujourd'hui j'aimerais lui faire fermer la coucoune de temps en temps.. pas d'inquiétude pour Camille. Les exercises sont importants et vous faites les bonnes choses.

Bisous
Tantine xoxoxo