vendredi 22 octobre 2010

23 mois

Pouvez-vous le croire ? dans un petit mois, Camille aura deux ans. On va cesser de dire 19 mois corrigés; on dira elle a deux ans. Elle est toute petite, bien sûr; elle ne parle pas beaucoup, je sais, mais elle a bien deux ans.

Elle parle peut-être pas tant que ça, mais elle est très vive et comprends un tas de chose. Elle a aussi une bonne mémoire géographique : elle sait le chemin pour aller au parc, pour faire le tour du bloc, pour rentrer à la maison. Camille étonne beaucoup sa mamie, en tout cas : on cherche la poubelle au parc ? Camille la prend par la main, «Là, là !» et guide sa mamie tout droit à la poubelle la plus proche. Du recyclage à mettre au bon endroit ? Camille connaît la cachette du bac pour chaque étage de la maison. Fascinant ! On cherche le balais à feuille dans le cabanon ? «Là, là!» Toute fière, notre petite exploratrice déniche coup sur coup les «trésors» de la vie quotidienne. Et que dire de sons sens de l'observation ! Puis la mémoire des habitudes : Papy s'assoit sur quelle chaise et où met-il son manteau. J'aime beaucoup le «Camille, c'est l'heure du bain» quand elle se précipite pour enlever ses bas et grimper l'escalier. Des fois l'empressement est trop grand et elle voudrait enlever ses vêtements en montant. Avec la tête coincé dans un chandail, pas facile de grimper les marches.

Grimpette par-ci, gripette par-là, c'est la saison des mauvais coups. Déménageant une chaise d'un bout à l'autre de la maison pour atteindre ses objectifs, rien n'est hors de sa portée... regarder dehors, chipper les cuillères à touiller la soupe, faire tomber une pile de lavage fraîchement plié... et la voilà qui se sauve en courant, parce qu'elle sait bien qu'elle a fait un mauvais coup. Humph... difficile à gronder.

Ce qui est facile à gronder par contre, c'est le lancer du repas. En plus, elle y prend plaisir en masse. Notre seul truc : détecter le moment ou l'appétit cède le pas à l'envie de tout balancer par terre «pour jouer». Eh bien cette semaine on a essayé quelque chose : sitôt lancé, elle doit ramasser avec nous (faut lui guider la main, sinon elle s'est déjà sauvée) ça n'a pas l'air de lui plaire, alors ce sera peut-être la «punition» idéale... on s'en reparle.

.

Aucun commentaire: