samedi 21 janvier 2012

Le Barbier, l'épicerie, le suivi d'évaluation.

En attendant petite soeur, changeons nous les idées :

«Moi je veux aller avec toi, papa !
- Je vais chez le barbier, ma belle, c'est pas pour les petites filles.
- Ah bon. Alors je veux aller chez les barbies. Maman, toi et moi on va aller chez les petites barbies, pour couper nos cheveux. C'est pour les filles, les barbies.»

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Déballage d'épicerie ( ici, les achats sont découverts avec autant d'enthousiasme que les cadeaux à Noël...

«Un gâteaux !! Wow ! Miam miam !
... Oh, des biscuits, pour mon papa
... du fromage, du ... oh c'est lourd... du jus !
Je veux du jus maman.
Oh-ho ! DES GUIMAUVES ! HA HA HA !»
et elle se met à danser.

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Suivi ergo/ped / physio 3 ans.

Du pain sur la planche !
Quelques trucs en avance chez Camille, mais d'autres sont en retard.
À travailler : les boutons, les tracés, les imitations (construction, etc), sauter à pieds joints, se tenir en équilibre sur une jambe, marcher sur une poutre, le contact visuel durant la conversation / les explications, la flexibilité des pieds /chevilles (peut-être des orthèses seront nécessaires).

Comment départager le manque d'intérêt devant une activité évaluée d'un manque de dextérité / motricité ? Hum.

Difficile aussi de faire la part des choses, quand d'un côté, les spécialistes visent... hum... la quasi-perfection.... et de l'autre, notre entourage qui défend Camille... (certains très ardemment... ahem... ) Nous, ses parents, pris entre les deux, nous savons bien que notre poussinette est une championne, qui est capable de relever les défis. Que c'est pour son bien qu'on pousse un peu plus son développement. Que certains «acquis naturels» chez les autres enfants sont... faits sans efforts, tandis que nous allons devoir corriger et remontrer et insister, etc. Sans mettre le blâme sur personne, (je vous aime, chers défenseurs qui se reconnaissent) j'aimerais cesser d'expliquer / défendre le pourquoi du comment de quessé... Le but ultime, c'est Camille. Peut importe qu'on recommence un exercice 3 fois, 30 fois ou 300 fois. La réussite nous porte un peu plus loin dans son développement. Ne lâchons pas.

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